Présentation de notre association
Association de loi 1901 crée le 30 octobre 2000 (parution JO Officiel du 25 novembre 2000 et 27 Août 2016)
Notre association de chasse est un groupement de 138 propriétaires chasseurs et non chasseurs dont une trentaine d'entre eux pratique l’exercice de la chasse.
Chaque propriétaires terriens rétrocèdent le droit de chasse sur leur terre (droit identique à celui de la propriété privée) à notre association grâce à un bail signé et déposé aux administrations
compétentes.
Cette union de propriétés privées constituent un territoire de chasse qui s'étale sur 743 parcelles de terre, cultures, bois et friches pour une superficie globale de 222 hectares dont 199 chassables (711 parcelles de notre territoire se trouvant en dehors du parc national du Mercantour).
Chaque parcelles sont répertoriées sur un registre et pointées sur un plan cadastral. Ces éléments sont donnés à chaque chasseurs de notre association.
Depuis la création de notre association, nous réclamons à la mairie de Saorge un droit de chasse sur le terrains communaux de la commune de Saorge au même titre que l’autre association de chasse situé à Saorge "la société de chasse de Saorge". La Mairie nous a toujours refusé ce droit. C'est pourquoi dès le premier refus nous avons saisi la justice qui a reconnu ce droit à plusieurs reprises mais en vain. (cour d'appel administrative de Marseille du 9 Mars 2009 et tribunal administratif de Nice du 4 Février 2014)
Des solutions de morcellement du territoire bien distinct entre les deux associations de chasse mais ouvert à l'ensemble des chasseurs de la commune a été proposé par nos soins à la mairie mais refusée par l'autre association de chasse (délibération du conseil municipal de Saorge du 31 octobre 2014 - consultable sur www.saorge.fr)
Notre combat continue ...prochaine procédure en cours le 27/09/2022 au tribunal administratif de Nice contre leur fabuleuse régie de recettes de chasse ... Nous diffuseront les décisions du tribunal....
Notre association dispose également à ce jour de deux gardes chasse de particuliers et d'un piégeur agrée.