Travaux à faire
LES LACHERS :
Il va être lâché sur la commune encore 30 perdrix grises et 10 ou 20 faisans selon notre budget. Ces lâchers ne seront pratiqués que sur 3 zones (Panigeore, Lourme et la Coupera pour les faisans). Nous allons essayer de mettre ces oiseaux avant l'ouverture ou dans le courant du mois de Septembre.
Le projet d'introduction du faisan vénéré est toujours d'actualité.
TRAVAUX DE DEBROUSSAILLEMENT :
3 gros travaux sont prévus pour le cours de l'année :
- Le chemin de Lantourasca :
Ce chemin est depuis longtemps tombé à l'abandon à cause du manque d'entretien de la commune. Il est tellement navrant de voir que les chemins de nos aïeux puissent ainsi disparaître !
Ce sentier conduit sur de nombreux lieux de chasse aussi bien pour le gros que le petit gibier.
- La fontaine de Malmort :
Cette fontaine est une des plus belles fontaines que la commue dispose. Appelée aussi « la fontaine aux acacias », cette source ne tarit jamais. Vitale pour le gibier, elle est depuis des années laissée en friche.
Un projet de faire un parc d'acclimatation aux alentours de la fontaine ne serait pas impossible vu que le site est bien accueillant pour le petit gibier. Le faisan commun et la perdrix grise ont déjà été implantés dans cette zone.
C'est pourquoi il est capital de lui redonner un aspect digne de ce nom.
- Défrichage de parcelles à l'Anan :
L'Anan est une zone qui culmine entre 1300 à 1800 m..Cette zone est favorable à l'habitat du Tétras-lyre, les perdrix bartavelle, rouge et grise, le lièvre commun et variable mais aussi le chamois et le chevreuil.
L'aliment principal de ces espèces se trouve être l'herbe. Mais depuis la désertification des hauts alpages, les prairies se font de plus en plus rares.
C'est à nous chasseurs de faire renaître de cette terre les belles prairies qui contribuaient au bon développement de ces espèces.
Cette opération sera pratiquée pendant la période de la chasse entre septembre et octobre juste avant que les premières neiges se mettent à tomber sur les sommets.
Notre faible budget associatif ne nous permet pas d'engager une entreprise pour effectuer tous ces travaux.
Ce sera donc à nous, membres, de retrousser nos manches pour que le futur de la chasse soit encore meilleur que maintenant.